Un rapport révèle une hausse de 21,7 % du score de risque global, avec une envolée dans les secteurs de l'hôtellerie et du commerce de détail

Kiteworks, leader en matière de confidentialité et de conformité des communications de contenu sensible grâce à son Réseau de contenu privé, a publié aujourd’hui son “Rapport sur le Score de Risque 2024”, basé sur des données sectorielles et développé avec une intelligence artificielle (IA) guidée par l’humain, révélant une augmentation spectaculaire du risque de cybersécurité dans tous les secteurs. Le rapport, utilisant la méthodologie innovante de Score de Risque de Kiteworks, fournit une analyse des vulnérabilités en cybersécurité de 2018 à la première moitié de 2024.

Les principales conclusions du rapport incluent :

• Le Score de Risque global a augmenté de 21.7 % de 2022 à 2023 pour atteindre 7,3 (contre 6,0) et est resté stable au premier semestre 2024.
  • 4 des 11 secteurs analysés se trouvent désormais dans la catégorie “Risque Élevé” (Score de Risque 7-8) ou “Risque Critique” (Score de Risque 9-10).

“Nos résultats sur le Score de Risque dressent un tableau inquiétant du paysage actuel de la cybersécurité,” a déclaré Tim Freestone, Chief Marketing Officer de Kiteworks. “La tendance constante à la hausse dans tous les secteurs souligne le besoin urgent de mesures de cybersécurité renforcées. Ce qui est particulièrement alarmant, c’est la vitesse à laquelle les risques augmentent. Nous voyons des secteurs atteindre des niveaux de risque critique en quelques mois, pas en années. Ce rapport doit servir de signal d’alarme pour que les organisations repensent fondamentalement leur approche de la protection des données et de la gestion des risques tiers.”

Le Score de Risque, une métrique standardisée allant de 1 à 10, fournit une mesure de la vulnérabilité d’une organisation aux violations de données. Des scores plus élevés indiquent un risque accru, avec des scores supérieurs à 7 considérés comme “Risque Élevé” et ceux au-dessus de 9 comme “Risque Critique”.

Notamment, le Score de Risque global a montré une augmentation constante depuis 2018, passant de 5,1 à 7,3 en 2023. Cela représente une augmentation de 43,1 % sur cinq ans, reflétant la complexité croissante et l’impact des menaces informatiques dans tous les secteurs.

Parmi les secteurs individuels, le rapport a révélé plusieurs tendances alarmantes :

• L’hôtellerie est apparue comme le secteur le plus vulnérable au premier semestre 2024, avec son Score de Risque passant de 4,3 au premier semestre 2023 à 10,0 au premier semestre 2024, soit une augmentation de 132,6 % en seulement un an. Ce saut sans précédent place l’ensemble du secteur dans la catégorie “Risque Critique”.
  • Le secteur manufacturier a vu son Score de Risque plus que doubler, passant de 3,9 à 8,6 sur la même période, soit une augmentation de 120,5 %. Cette hausse souligne la menace croissante pour une industrie traditionnellement considérée comme moins vulnérable aux cyberattaques.
  • Les services financiers ont maintenu leur position parmi les secteurs à plus haut risque, avec un Score de Risque atteignant 8,5 en 2023, contre 6,2 en 2022, soit une augmentation de 37,1 %.
  • Le secteur gouvernemental a connu l’une des augmentations les plus significatives à long terme, avec un Score de Risque passant de 4,0 en 2019 à 7,9 en 2023, soit une hausse de 97,5 % sur quatre ans.
  • Le secteur de la santé a vu son Score de Risque passer de 5,0 en 2018 à 8,2 en 2023, soit une augmentation de 64 % sur cinq ans, le plaçant fermement dans la catégorie “Risque Élevé”.

Fait intéressant, certains secteurs ont montré des améliorations récentes de leurs Scores de Risque, bien qu’ils restent à des niveaux élevés :

• La technologie a vu une diminution significative de son Score de Risque, passant de 7,6 au premier semestre 2023 à 3,8 au premier semestre 2024, soit une baisse de 50 %. Cependant, cela fait suite à une période de risque accru, avec le score passant de 4,7 en 2018 à 7,4 en 2023. Ce n’est pas le moment pour le secteur de “se reposer sur ses lauriers”.
  • L’éducation a connu une tendance similaire, avec son Score de Risque passant de 7,1 au premier semestre 2023 à 3,2 au premier semestre 2024, soit une diminution de 54,9 %. Pourtant, cela survient après une augmentation substantielle de 4,6 en 2018 à 7,2 en 2023.

“Bien que certains secteurs montrent des améliorations récentes, la tendance générale reste préoccupante,” a déclaré Freestone. “La volatilité des Scores de Risque souligne la nature dynamique des menaces informatiques et la nécessité d’une vigilance constante.”

“Le Score de Risque de Kiteworks améliore notre capacité à évaluer le risque de cybersécurité,” a déclaré Patrick Spencer, VP of Corporate Marketing and Research chez Kiteworks. “En tirant parti de l’IA et en incorporant plusieurs points de données issus de rapports sectoriels très respectés, nous avons créé une approche algorithmique unique qui offre des aperçus précieux sur les risques de cybersécurité à travers les industries et les périodes. Notre méthodologie ne se contente pas d’examiner des incidents isolés ; elle synthétise des données sur les compromissions, le nombre de victimes, les ratios d’impact et les coûts des violations pour fournir une vue d’ensemble du paysage des menaces. Alors que nous naviguons dans un écosystème numérique de plus en plus complexe, le Score de Risque servira d’outil crucial pour comprendre et atténuer les vulnérabilités en cybersécurité.”

Téléchargez le rapport complet sur l’Index du Score de Risque à https://www.kiteworks.com/fr/indice-dexposition-aux-risques/.

À propos de Kiteworks

Kiteworks s’est donné une mission : aider les organisations à gérer efficacement les risques liés à l’envoi, à la réception, au partage et au stockage d’informations confidentielles. La plateforme Kiteworks fournit aux clients un Réseau de contenu privé qui assure la gouvernance, la conformité et la protection du contenu. La plateforme unifie, suit, contrôle et sécurise les partages de contenu sensible, à l’intérieur de l’organisation, mais aussi avec l’extérieur. Ce faisant, elle améliore considérablement la gestion des risques et assure la conformité réglementaire de toutes les communications d’informations sensibles. Basé dans la Silicon Valley, Kiteworks protège plus de 100 millions de personnes à travers plus de 35 000 entreprises et agences gouvernementales dans le monde.

David Schutzman

Schutzman Public Relations
david@schutzmanpr.com

Get started.

It’s easy to start ensuring regulatory compliance and effectively managing risk with Kiteworks. Join the thousands of organizations who feel confident in their content communications platform today. Select an option below.

Lancez-vous.

Avec Kiteworks, se mettre en conformité règlementaire et bien gérer les risques devient un jeu d’enfant. Rejoignez dès maintenant les milliers de professionnels qui ont confiance en leur plateforme de communication de contenu. Cliquez sur une des options ci-dessous.

Jetzt loslegen.

Mit Kiteworks ist es einfach, die Einhaltung von Vorschriften zu gewährleisten und Risiken effektiv zu managen. Schließen Sie sich den Tausenden von Unternehmen an, die sich schon heute auf ihre Content-Kommunikationsplattform verlassen können. Wählen Sie unten eine Option.

Explore Kiteworks